le Chateau de Chantemerle

Publié le par Cabaret









Situé dans la vallée de la Tarantaise, il se trouve à 8km d'Albertville  en direction en Moutier.

 








Citation :   En 1196, un château est cité en ce lieu, mais bien que sa descrïption soit très floue, il ne semble pas important. Il appartient aux évêques de la Tarentaise.
   - Vers 1265, sous le règne de Pierre II (voir liste des comtes de Savoie) un nouveau château est décrit en ce lieu. Le châtelain réside dans ces murs avec quelques hommes d'armes et archers. Il exerce plusieurs fonctions (civiles et militaires) :
         - La surveillance de ce début de vallée,
         - Le contrôle des terres appartenant aux évêques,
         - La basse, moyenne et haute justice,
         - La collecte des impôts.
    - Au 14ème siècle, le château devient la résidence d'été des archevêques de Tarentaise qui siègent normalement à Moûtiers.
Au 15ème siècle, avec l'invention des canons, le château perd son intérêt stratégique. Il est remanié pour plus de confort.
Jusqu'au 18ème siècle, des aménagements sont réalisés dans les logis, mais l'esthétique générale ne change pas beaucoup. Etant loin des frontières, il ne subit pas d'attaque.







En 1789, il semble que le châtelain fuit le château et les évêques ne le revendiquent pas.

En 1792, les révolutionnaires le réquisitionnent et le vendent comme bien national. Hélas, il n'est pas entretenu et l'état de ruine devient son avenir.


En 1988, la région achète puis consolide cette belle ruine.

Au 21ème siècle, la découverte du château est libre et gratuite. Bien que la ruine ait été consolidée, le risque de recevoir une pierre existe. Attention aux enfants car la construction est posée au bord d'un ravin (logique, c'est un château médiéval).

 


 

 


Un édifice impressionnant, et ouvert au publique.




Commenter cet article