Hallebarde Suisse

Publié le par Cabaret

rapide aperçu des principaux modèles d'Hallebarde Suisse

 

 

Hallebarde de Berne


Hallebarde gothique avec écusson bernois. Une des plus anciennes hallebardes provenant des forges du sud de l’Allemagne. Utilisée lors des batailles de Morat, Grandson, Nancy. Fut aussi utilisée lors de batailles plus anciennes mais sans l’écusson! (Longueur 201 cm)

 

 

 

Hallebarde de Morgarten

 
Utilisée lors de la bataille de Morgarten le 15 novembre 1315. Véritable hallebarde saisie par les autrichiens lors de la bataille. Fut probablement l’hallebarde des officiers et commandants. Singularité, est ajourée et ne possède pas d’écusson. Origine et forges pas clairement définies (longueur 200 cm)

 

 

Hallebarde de Sempach


Aussi nommée hallebarde de Zoug. Hallebarde typique de  suisse centrale avec ancienne croix suisse. Utilisée lors de la bataille du 9 juillet 1386 contre les autrichiens. Fut encore utilisée dans d’autres conflits jusqu’au 16e siècle (longueur 189 cm)

 

 

Hallebarde de Soleure

 
Origine inconnue. Beaucoup d’exemplaires se trouvent au musée Junghaus de Soleure. Avec écusson de Soleure et double ergot de forme très particulière. Fut fabriquée dans les forges indigènes. Le musée Junghaus de Soleure ne possède que des originaux (longueur 200 cm)

 

 

Hallebarde de Nidwalden

 
Hallebarde typique de suisse centrale. Utilisée dans de nombreux conflits jusqu’au 14e – 15e siècle (longueur 201 cm)

 

 

Hallebarde de Morat


Bataille de Morat en 1476. Prise par les confédérés aux troupes de Charles le Téméraire. Probablement d’origine française. Fleur de Lys modifiée. Musée historique de Berne (longueur 210 cm)

 

 

Hallebarde de Marignano


Bataille de Marignan en novembre 1515. Défaite des confédérés. Bataille aux portes de Milan contre les troupes franco vénitiennes (longueur 193 cm)

 

 

Hallebarde de Zürich

 
Premiers exemplaires vers 1522/ 1523. Utilisée dans divers conflits entre 1450 et 1600. Avec l’ancien écusson zurichois sur la tige. (Longueur 209 cm)

 


 

Hallebarde de Uri (14e -15e siècle)

 
L’arme la plus ancienne provenant de suisse centrale primitive des 11e  & 12e  siècles. Aussi surnommée « Rossschinder ». Originale par sa simplicité. Particularités: permettait de trancher, piquer et agripper (Longueur 182 cm)

 

 

Hallebarde de Schwyz


Hallebarde des premiers confédérés. Typique de par sa forme avec la croix. Bataille de Stoss en 1484. Plus tard aussi appelée hallebarde des officiers de Morgarten (Longueur 204 cm)

 

 

 

musée de Morge (vd)

Publié dans Militaria 15eme

Commenter cet article

Counter strike 21/12/2005 01:21

Cool :)


Visitez mon petit site a moi counter strike

@ tres bientot !

Nathalie 26/11/2005 05:35

j aime assez ton blog :)

l'article comme blog pas mal

Voici mon site coquin a moi sexe amateur

@ tres bientot !